Qui était Emilie Gourd
Née à Genève en 1879, Emilie Gourd fut l'une des figures les plus marquantes du féminisme suisse dans la première moitié du 20ème siècle. Rien de ce qui touchait à la condition des femmes ne lui resta étranger et elle fut de toutes les batailles: assurance maladie, assurance maternité, formation des filles, égalité des salaires, accès des femmes à toutes les fonctions, etc.
Mais son grand combat, celui auquel elle dédia l'essentiel de ses forces, fut celui du suffrage féminin. Présidente de l'association suisse pour le suffrage féminin de 1914 à 1928, elle consacra toute son énergie à l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse. Elle ne vota jamais elle-même, puisque les femmes suisses devinrent citoyennes à part entière, sur le plan fédéral, en 1971 seulement, soit 25 ans après sa mort en 1946.
Journaliste dans l'âme, brillante oratrice, Emilie Gourd fonda, en 1912, le Mouvement féministe, journal d'information et de propagande pour le suffrage féminin. Devenu par la suite Femmes suisses, puis l'émiliE, il existe aujourd'hui sous la forme d'un site (www.lemilie.org). C'est le plus ancien journal féministe du monde.