lemilie.org n’apparaît plus sur actuElles.ch

L’ambition du nouveau site actuElles.ch de refléter «toute l’actualité féministe en Suisse romande», dans sa pluralité et sa richesse, connaît un (petit) bémol: le site lemilie.org à Genève a demandé qu’actuElles.ch s’abstienne de signaler ses articles.

La Fondation Emilie Gourd est surprise de cette démarche, mais a décidé d’y donner suite bien qu’elle porte en germe une atteinte à la liberté de l’information dont l’Internet peut être un vecteur considérable. Elle constate que l’émiliE préfère renoncer à la visibilité supplémentaire que pourrait lui offrir le lectorat d’actuElles.ch.

lemilie.org a par ailleurs publié le 17 juin un article, intitulé Homophobie au menu d’actuElles.ch. Ce texte constitue une mise en cause du webmaster d’actuElles.ch qui est l’un des initiateurs de la pétition Les mêmes droits pour les couples de même sexe, à l’origine de la loi fédérale sur le partenariat enregistré, et l’un des fondateurs de Pink Cross, l’Organisation suisse des gays. Sans commentaire.

Pour sa part, la Fondation Emilie Gourd entend se concentrer sur sa mission statutaire: «encourager et développer l’information sur les questions féminines et féministes en Suisse romande, (…) promouvoir les intérêts féminins et contribuer à une réflexion sur le sujet». Telle est la mission qu’elle assigne à actuElles.ch afin de favoriser découvertes, échanges et débats entre tous ceux et celles qui veulent faire évoluer notre société vers plus d’égalité.

Le 1er juillet 2014

Martine Chaponnière
Présidente du Conseil de la Fondation Emilie Gourd
Editrice déléguée d’actuElles.ch

Voir aussi : actuElles.ch : un nouveau site pour refléter 
“toute l’actualité féministe en Suisse romande"